Est-ce que les erreurs de français tuent ton entreprise?

Est-ce que les gens vont acheter ton produit ou ton service si tes pubs ou tes textes descriptifs contiennent des erreurs? Probablement que oui.

Par contre, plusieurs personnes associent les erreurs à du spam ou à des compagnies moins crédibles et moins sérieuses.

En fait, nous sommes moins enclins à fournir notre carte de crédit à une compagnie qui nous semble moins crédible.

Par conséquent, des erreurs de français peuvent devenir un réel turn off pour certaines personnes, car elles peuvent suggérer un certain manque de professionnalisme.

Que tu possèdes une agence en design, que tu sois un travailleur autonome ou que tu possèdes une boutique en ligne, si ton site est bourré d’erreurs, les gens penseront que tu le négliges et que tu ne prends pas soin de ton entreprise.

Ainsi, tes lecteurs te prendront moins au sérieux.

Mais soyons honnêtes, faire des erreurs est humain et nous en faisons tous. Il ne faut donc pas s’en vouloir et avoir peur à tout prix d’en faire une. Par contre, soyons conscients qu’il faut absolument relire ce qu’on rédige, que ce soit pour un article de blogue, un simple courriel ou une publication Facebook.

D’ailleurs, je te suggère de ne pas réviser tes mots au fur et à mesure que tu écris. Tu devrais plutôt t’en préoccuper lorsque tu édites. Découvre la formule gagnante pour écrire.

Voici 3 techniques pour réduire au maximum les erreurs qui pourraient échapper à tes yeux:

1. Réviser ton contenu dans un correcteur

Antidote est bien pratique pour les erreurs de frappe ou les erreurs d’orthographe. Je te suggère de te le procurer, car il t’aidera à corriger plusieurs erreurs qui te passeront inaperçues.

Malheureusement, sache que tu ne pourras t’y fier entièrement pour les formulations de phrases, car l’auto-correcteur ne prend pas en compte le contexte.

2. Demander l’avis d’une autre personne

C’est ici que l’avis ou le regard externe entre en jeu. Nous pouvons devenir tellement submergés par notre texte que nous n’arrivons plus à cerner les erreurs ni à digérer son contenu.

Un réviseur détectera toutes les erreurs que tu auras oubliées. L’aide d’un copywriter t’aidera aussi à te défaire de cette tâche (surtout si tu n’aimes pas écrire) et apportera une twist à ton texte pour y ajouter encore plus de personnalité!

3. Laisser reposer ton texte

Si tu révises tes propres textes, prends une pause avant de corriger la version finale. Ainsi, tu laisseras ton texte se reposer et tu reviendras l’esprit frais.

Enfin, as-tu d’autres conseils pour éviter les erreurs de français? Si oui, laisse-les en commentaire 🙂

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire