Copywriting 101 : oublie tout ce que tu as appris à l’école

Le français que tu as appris au primaire et au secondaire ne t’a pas montré à écrire dans le but de vendre. Évidemment, les règles de grammaire et d’orthographe sont importantes! Par contre, tes professeurs ont principalement mis l’accent sur l’utilisation d’un vocabulaire élaboré et d’une structure dans ton texte (une intro, un développement et une conclusion).

C’est à se demander:

« Comment peut-on rendre un produit unique et attrayant auprès de nos clients, à travers un format aussi rigide? »

En fait, la clé pour se démarquer, est de ne pas se fier aux règles de français! Il faut oser les briser à certains moments!

Le français, que tu as appris tout jeune, est parfait pour rédiger des documents légaux ou des essais. Par contre, pour promouvoir tes produits et tes services, oublie-le, il est complètement ennuyant!

Sur le web, tu dois parler directement à tes clients. Tu dois attirer leur regard. Tout cela peut te sembler bien compliqué, mais c’est tout à fait le contraire!

Le copywriting (l’art de séduire et de persuader avec les mots) est beaucoup plus simple que tu ne te l’imagines!

Je sais que tu es déjà bien doué pour communiquer avec tes amis et ta famille. Tu es donc bien outillé pour rédiger des textes percutants pour séduire ta clientèle cible!

Mais alors, pourquoi autant de personnes sont ennuyantes en ligne? Parce qu’elles ne sont tout simplement pas habituer à le faire!

Écrire est un moyen de communication (tout comme parler) et si ne nous le pratiquons pas régulièrement, il est normal que nous y soyons mauvais!

D’ailleurs, pour mieux écrire en ligne, essaie simplement de rendre ton style d’écriture aussi similaire qu’une conversation en personne! Écris comme tu parles (évidemment, retire les es euhhh… les hmmm… et tous les autres mots parasites ;)).

Oui oui… ça ne se fait pas naturellement, j’en conviens. Il faut désapprendre certains concepts de la langue française afin que ton message soit plus clairauprès de tes abonnés.

Le copywriting suscite l’intérêt

Lorsque tu sais bien le faire, les gens aimeront te lire. C’est comme lorsqu’on écoute un humoriste ou un animateur. La personne est tellement douée pour parler en public, qu’on ne peut s’arrêter de l’écouter! C’est fluide et on ne voit pas le temps passer!

C’est le même principe pour les pros du copywriting; leur message va droit au but. Il est sans fla fla. Ils réussissent à en dire plus, avec moins (bye bye les loooooongs paragraphes et les phrases interminables).

Enfin, pour atteindre un plus grand nombre de personnes, souviens-toi d’une chose; pratique-toi à écrire comme tu parles!


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
2 commentaires
Laisser un commentaire