Comment raccourcir un texte trop long?

Plusieurs sont convaincus que personne n’aime lire de longs articles. En fait, les gens prennent le temps de les lire s’ils y voient de la valeur.

Ce n’est pas la longueur d’un texte qui dissuadera une personne de le lire, mais plutôt son format et son contenu.

Je m’explique; si ton texte est long, les gens n’auront jamais l’impression qu’il l’est s’il est intéressant et s’il est bien formaté. Tu dois donc le diviser pour éviter qu’il paraisse imposant.

C’est un peu comme lorsque tu vas au resto. Image si on te servait ton entrée, ton repas principal et ton dessert au même moment. Ouf… tu aurais l’impression que c’est trop pour un seul service, n’est-ce pas?

Par contre, je sais très bien que tu réussis tout de même à manger toute ta table d’hôte lorsqu’elle est divisée en plusieurs services. Les pauses entre les différents services te permettent d’engloutir toute cette nourriture.

C’est le même principe lorsque tu lis. Un long texte peut t’intimider et t’enlever l’envie de le lire. Il faut donc le segmenter pour faciliter sa lecture.

Utilise les listes

Les éléments seront plus faciles à lire si tu utilises une liste à puces. Je te suggère de la garder simple, en n’y mettant que 5 éléments ou moins.

Avec trop d’éléments, ta liste semblera aussi imposante qu’un texte contenant de longs paragraphes. Si elle en nécessite plus que 5, assure-toi d’utiliser d’autres techniques pour l’alléger.

Les espaces blancs sont tes amis

Il est important que tu laisses assez d’espace entre les titres, les mots, les paragraphes et les images pour créer plus de fluidité.

Utilise les sauts de paragraphe pour aérer ton texte et augmenter sa lisibilité.

Personne ne veut lire un gros bloc de texte. Imagine comment tu te sens lorsque tu ouvres un livre et que tu y vois que de gros paragraphes avec un petit interlignage. Ça te fait mal aux yeux. Amuse-toi donc à faire des sauts de paragraphes pour que ton texte respire suffisamment.

Les phrases courtes et concises rendent ton texte plus dynamique et agréable à lire.

Pour te pratiquer à segmenter tes publications, prends un texte que tu as écrit récemment. Imprimes-en une copie et sors un crayon rouge.

Insère une ligne rouge entre chaque nouvel élément que tu abordes.

Sépare chaque idée pour qu’elle repose sur sa propre ligne. Ce n’est pas grave si elle n’en prend qu’une. En fait, c’est souvent préférable.

Enfin, en appliquant les conseils plus hauts, ton texte sera tellement plus agréable à lire. Les gens auront le goût de te lire du début à la fin, sans que tu n’aies besoin de raccourcir ton texte.


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
2 commentaires
  • Patrick
    says:

    J’aime ces trucs. Ça me rappelle certains concepts de design graphique, comme quand tu mentionnes les espaces blancs. Je suis au début de la rédaction de la documentation [1] pour mon projet du moment, et je remarque comment mes pages avec plus d’espace sont plus agréables à consulter.

    J’aime tes points sur l’équilibre entre texte, listes à puces et images. Ça me donne le goût d’imprimer mes pages pour les réviser sur papier et mieux les segmenter. Ça m’encourage à rester créatif dans la rédaction de ma documentation.

    Merci!
    Bonne journée!

    [1] Lien vers wiki de mon projet sur Github: https://github.com/desmarais-patrick/notes/wiki

    • admin
      says:

      Bien heureuse que ces trucs puissent t’aider, Patrick.

      J’ai bien hâte de voir l’évolution de ton projet 🙂

Laisser un commentaire