Comment améliorer ses relations clients?

Les personnes avec lesquelles tu travailles vont directement affecter ton revenu, ton mode de vie, ton niveau de productivité et ta santé. Il est donc important que tu choisisses de bons clients et que tu leur partages tes processus dès le début d’une nouvelle collaboration.

Autrement, si tu ne mets pas au clair les principes qui te sont importants, la confiance et le respect peuvent en être affectés. Résultat: votre collaboration deviendra une source de stress, car tu ne te sentiras plus en contrôle de ton environnement.

D’ailleurs, qui crée et travaille bien à long terme sous l’emprise du stress?

Souvent, une mauvaise relation commence par une communication trop vague. Il est donc primordial que tu définisses clairement le meilleur moyen pour communiquer avec toi. Sans cela, tu pourrais avoir de mauvaises surprises telles que des courriels urgents la fin de semaine ou des messages directement sur Facebook Messenger.

Si tes systèmes ne sont pas précis, tes clients vont t’imposer leur manière de faire et je peux te garantir que ces clients t’en demanderont davantage par la suite.

Contrôle tes moyens de communication

Voici quelques actions que tu peux mettre en place dès maintenant pour contrôler le mieux possible la communication avec tes clients:

  • Évite de leur donner ton numéro de téléphone personnel. Utilise plutôt une autre plateforme comme Slack ou Skype pour les appels ou comme messagerie.
  • Si tu utilises Facebook Messenger, n’hésite pas à utiliser l’option d’auto-reply. Dis-leur que tu regardes tes messages à cet endroit, mais que tu n’y répondras pas 24h sur 24. Bref, laisse-leur savoir TA méthode préférée.
  • Limite ton nombre d’appels par semaine. Par exemple, tu pourrais planifier un appel par semaine avec chaque client. Durant cet appel, tu peux faire un recap de la semaine et en profiter aussi pour leur partager ce que tu prévois leur livrer la semaine prochaine. Ensuite, je te suggère de mettre à l’écrit ces détails par courriel pour garder une trace de vos partages.
  • Réserve un moment précis pour discuter avec tes clients par messagerie pour régler des problèmes mineurs ou pour répondre à leurs questions en direct. Ce moyen fonctionne à merveille si tu as plusieurs clients et si tu veux répondre à tout le monde en même temps.
  • Spécifie les meilleures heures pour te contacter dans ta signature de courriel ou dans tout autre document (comme un document de bienvenue) pour que tes clients sachent quand tu es disponible et surtout, quand tu ne l’es pas.

 

Enfin, une communication claire est essentielle pour maintenir de saines relations. Établir ses attentes à l’avance, limiter les accès autant que possible et surtout, respecter les limites établies amélioreront tes relations clients.

En effet, je suis persuadée que des relations fondées sur des valeurs et un respect commun réduisent les frictions au maximum, car on évite tous les maux de tête et les va-et-vient inutiles. Et par expérience, les clients qui respectent et apprécient réellement notre travail ont tendance à nous faire davantage confiance, ce qui crée plus d’espace à la créativité.

Au final, n’est-ce pas ce que l’on recherche lorsqu’on est à son compte? Avoir le maximum de liberté et de flexibilité?


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
2 commentaires
  • Isabelle
    says:

    Bonjour Shelley,

    J’ai adoré ton texte, c’est tellement vrai. Établir et dire clairement nos limites, ça vaut plus que de l’or.

    Bien hâte de te lire de nouveau.

    Bonne journée!
    🙂

    • admin
      says:

      Awwww merci Isabelle, c’est trop gentil!

      Bien contente que tu me suives, j’ai bien hâte de partager du nouveau contenu 🙂

Laisser un commentaire