5 outils pour augmenter ta productivité au travail

La technique Pomodoro

La technique Pomodoro consiste à travailler pendant 25 minutes et ensuite, de prendre 5 minutes de pause. Elle permet de te concentrer intensément sur une tâche à la fois sans que tu te fasses distraire par tout ce qui t’entoure.

Après ces 25 minutes, c’est le temps de prendre une pause de 5 minutes. À ce moment, tu peux prendre une marche, aller à la salle de bain, te préparer un café… en fait, je te conseille de profiter de ce court répit pour décompresser ; évite donc de consulter tes courriels ou de perdre ton temps sur Facebook !

Cette méthode permet d’atteindre rapidement le flow state (état mental atteint par une personne lorsqu’elle est complètement plongée dans une activité et qu’elle se trouve dans un état maximal de concentration et de plein engagement).

Par ailleurs, les séances pourraient te paraître courtes, mais elles te donnent amplement de temps pour avancer tes projets. Cette durée te permettra aussi de ne pas te décourager. Imagine si je te disais de travailler pendant une heure sans aucune distraction, tu serais probablement moins enclin à utiliser la technique.

La technique Pomodoro te permet de planifier ta journée de travail sans pour autant te surcharger. L’objectif est d’accomplir ce qui se trouve à ton horaire et non de te mettre de la pression.

Il est donc important que tu demeures réaliste lorsque tu planifies tes tâches à venir.

Focus Keeper est une application pour implémenter la technique Pomodoro.

En savoir plus sur Focus Keeper (disponible sur le App Store).

Utiliser des outils simples et intuitifs

Ulysses est mon application chouchou pour rédiger. Elle me permet d’utiliser le « markdown », un langage de balisage léger qui offre une syntaxe facile à lire et à écrire.

Exemple de markdown

Ulysses me permet d’exporter rapidement mes textes dans le format souhaité, que ce soit pour publier directement sur un site WordPress, sur Medium ou exporter en document Word pour partager à un client.

L’application facilite aussi la gestion des textes grâce à son interface bien intuitive. De plus, tout ce que j’écris se synchronise dans le cloud. Ainsi, je peux travailler de n’importe quel appareil ; de mon MacBook, mon iPad ou même mon iPhone !

Enfin, grâce à son style épuré et minimaliste, Ulysses enraye le maximum de distractions et me permet de focaliser sur la tâche la plus importante, soit celle d’écrire.

En savoir plus sur Ulysses.

Ulysses possède une interface épurée et minimaliste pour minimiser les distractions.

Activer le mode « Do Not Disturb »

J’active le mode « Do Not Disturb » pour mettre en silence tous mes appels, mes alertes, mes messages, etc. Je ne veux aucune notification afin de booster ma productivité.

Notre attention vaut de l’or. Je souhaite donc réduire au maximum le nombre de distractions et ainsi, apprécier davantage tout le travail accompli durant la journée.

Tu peux activer le mode « Do Not Disturb » pour mettre en silence toutes tes alertes. 

Mieux gérer ses projets

J’utilise l’outil de gestion Omnifocus depuis plusieurs années. Il est basé sur la technique Getting Things Done. J’y mets tout à l’intérieur. Dès qu’une idée me traverse l’esprit, je l’ajoute à mon inbox.

Ensuite, que ce soit pour un projet professionnel ou un projet personnel, je crée un nouveau dossier avec les différentes tâches qui s’y rattachent. Je m’assure qu’elles soient bien simples et bien précises.

Autrement, si les actions à accomplir sont trop vagues, tu auras tendance à procrastiner, car ton cerveau les jugera trop grosses ou difficiles à réaliser.

D’ailleurs, si tu as du mal à bien gérer ton temps et à avancer tes projets, je te recommande fortement de lire le livre « Getting Things Done » par David Allen.

J’ai lu ce livre lorsque j’entamais ma dernière année universitaire ; j’avais pris une session de 21 crédits. J’étudiais à Québec, je travaillais à temps partiel à Sherbrooke et j’entretenais une relation à distance avec mon amoureux qui habitait à Montréal.

Grâce à GTD, j’ai pu réussir tous mes cours avec grand succès (j’ai obtenu les meilleures notes de tout mon parcours universitaire) et en plus, mon niveau de stress s’est vite vu diminuer au maximum.

Projet en cours : trouver un moment pour un entraînement en mobilité avec mon kinésiologue.

Exemple de projet segmenté en tâches précises.

En savoir plus sur OmniFocus 3.

Limiter les distractions

Afin de réduire au maximum les distractions au travail, je préviens mes voisins que je suis ne pourrais pas leur répondre dans les prochaines heures.

De plus, je ferme la porte de mon bureau, je retire les onglets inutiles sur Safari et j’utilise le mode plein écran. Bref, je te conseille d’enlever tout ce qui pourrait nuire à ta concentration.

Aussi, je n’ai ni Facebook ni Messenger sur mon iPhone. Comme cela, je consulte Facebook une fois par jour, ce qui limite mon temps sur ce réseau social.

De plus, je privilégie, les textos et les courriels, plutôt que Messenger. Pourquoi donc ? Car tous mes clients m’écrivent par courriel. C’est le moyen le plus efficace, ordonné et professionnel.

Pour ce qui est des contacts personnels, je leur demande de m’écrire par textos. Comme cela, Messenger ne sert que pour les connaissances, alors je ne sens pas le besoin de leur répondre rapidement.

Bref, avoir peu d’applications sur son téléphone cellulaire diminue le nombre de distractions !


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire