Call-to-action : pourquoi sont-ils importants et comment les utiliser?

Lorsque tu écris dans le but de vendre, l’appel à l’action, c’est-à-dire le CTA pour call-to-action, est l’une des choses les plus importantes à insérer dans tes publications. En définissant ton objectif, tout ce que tu écriras dépendra de celui-ci.

Un appel à l’action efficace influencera le comportement de tes lecteurs. D’ailleurs, tu as probablement déjà remarqué qu’ils sont utilisés un peu partout sur le web – que ce soit pour encourager une personne à télécharger un e-book gratuit, pour s’inscrire à une infolettre ou tout simplement pour cliquer sur un lien.

La raison pour laquelle tu les vois si souvent, c’est qu’ils fonctionnent à merveille! Ceci dit, si tu n’utilises pas de CTA, tu perds une incroyable opportunité d’encourager ton lecteur à passer à l’action! Normalement, ils commencent par un verbe et utilisent la forme active.

Pour créer un appel à l’action puissant, pose-toi la question suivante:

« Qu’est-ce que je souhaite que les gens fassent après avoir lu ma publication? »

Est-ce…

  • D’acheter un billet pour ton événement?
  • De prendre rendez-vous à ta clinique?
  • De te répondre par courriel?
  • De t’appeler?
  • De s’inscrire à ton infolettre?
  • De télécharger ton application mobile?
  • D’acheter ton nouveau produit?

Bref, les possibilités sont énormes et c’est important que tu définisses ton CTA avant toute chose.

En ayant toujours en tête ton appel à l’action, tu auras tout ton focus sur celui-ci. Il y a donc moins de risque que tu dévies de ton objectif principal! Ensuite, il te suffira d’inclure ton CTA à la toute fin de ton texte.

Tu peux aussi l’ajouter en plein milieu de celui-ci. En fait, n’aie pas peur de le répéter à deux ou trois reprises, afin que les gens puissent s’en rappeler. Ça donnera plus d’opportunités aux gens de s’y arrêter avant de poser une action. En fait, ça peut leur prendre plusieurs rappels avant de se laisser convaincre par ton message.

Voici un exemple pour te démontrer à quel point il est important de choisir les bons mots pour rédiger ton call-to-action. En effet, ton appel à l’action doit être clair et précis. Il faut que l’action soit bien définie.

Exemples

  1. Prenez rendez-vous en composant le 514-123-4567
  2. Si vous désirez prendre rendez-vous, n’hésitez pas à nous appeler au 514-123-4567.

Le premier exemple incite davantage à passer à l’action, car il utilise l’impératif plutôt que d’évoquer une possibilité.

Par ailleurs, tu peux augmenter l’impact de ton message en ajoutant une notion d’urgence ou de temps à ton CTA:

  1. Prenez rendez-vous dès maintenant en appelant au 514-123-4567.

Ce que tu devrais éviter à tout prix dans tes CTA

  • Créer de la confusion; tu dois t’assurer que ton audience sait ce qui se passera en « cliquant ici ».
  • Cacher ton CTA; fais-le ressortir en le mettant en gras, en le soulignant ou en le mettant dans un bouton coloré. Tu veux qu’il se démarque de tout le reste!
  • Insérer un CTA qui ne mène nul part; ajouter un CTA à ton texte est facile. Par contre, créer une page de destination qui sera persuasive est un tout autre travail! Assure-toi que lorsque tes visiteurs cliqueront sur ton CTA, qu’ils seront redirigés à l’endroit qu’ils désirent visiter.

 

Enfin, un appel à l’action efficace est un puissant outil marketing. Il te permet d’inciter ton audience à agir d’une façon précise. Ainsi, lorsque tu améliores globalement l’expérience en ligne de tes visiteurs, tu renforceras la relation de confiance qu’ils ont pour ton brand. De ce fait, tu auras beaucoup plus de chances d’augmenter tes ventes et ton taux de conversion!


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire