Comment créer du contenu que les gens aiment lire?

Lorsque vient le temps d’écrire, une voix unique te permettra de te différencier de tous les autres. Tes lecteurs s’attacheront à ce que tu écris, car ils auront l’impression qu’ils te connaissent. Qu’ils lisent un courriel, un article ou un post Instagram, ils auront l’impression d’entendre ta voix.

Quand je parle d’une voix unique à ta personne, je ne parle pas du son de ta voix, mais plutôt de ton style d’écriture, ta personnalité. Elle se dégage à travers le choix de tes mots et le rythme de tes phrases.

Sache que ton style d’écriture peut varier d’un projet à un autre. Par exemple, si tu annonces un nouveau produit sur ton site web VS si tu réponds à une critique sur ta page Facebook, le ton sera bien différent. L’un sera très enthousiaste à l’idée d’annoncer un nouveau produit, alors que le deuxième sera navré d’avoir déçu un client. Par contre, dans les deux cas, ta personnalité, c’est-à-dire ta voix, demeure la même. 

C’est d’ailleurs cette voix unique qui distingue si bien certaines compagnies. Par exemple, les épiceries Maxi emploient l’humour à travers toutes leurs communications sur Facebook. Cela lui donne un air plutôt rigolo et sympathique. Grâce à son style d’écriture, cette compagnie se différencie des autres épiceries québécoises. 

Les épiceries Maxi emploient l’humour à travers toutes leurs communications sur Facebook.

Une voix puissante est ce qui te permettra de te différencier à travers tout ce bruit numérique. Lorsqu’elle est unique, elle permet de mieux connecter avec toi. C’est ce qui nous donne l’envie de te lire à nouveau. 

De plus, derrière chaque voix se cache un travail de révision bien minutieux. Chaque mot a été choisi avec précision pour qu’un texte soit chargé de sens et d’émotions, car l’intonation et le langage verbal sont absents. Il faut donc compenser pour bien se faire comprendre à l’écrit. 

Tu peux donc t’amuser avec les mots et la ponctuation pour communiquer clairement ton message, car tu ne peux ni pleurer ni crier ni exprimer toute ton excitation avec ta gestuelle!

1. Sois conçis

Pour développer ta voix, il faut que ton message soit clair et concis. Tu dois savoir à qui il s’adresse et ce que tu désires véhiculer. 

Voici Koodo et Rogers, qui offrent semblablement le même service, mais pour une clientèle tout à fait différente. Le ton et le style graphique est propre à chaque compagnie pour mieux atteindre leurs clients respectifs. 

Publicité de Rogers pour promouvoir leurs forfaits de données auprès d’une clientèle professionnelle.
Publicité de Koodo pour promouvoir leurs forfaits de données auprès d’une jeune clientèle.

Dans ces exemples, les deux compagnies vont droit au but. Nous comprenons clairement leur message. Il n’y a pas de flafla. 

  • Que veux-tu que tes visiteurs se souviennent de ta campagne publicitaire?
  • Quelle action précises désires-tu qu’ils prennent?
  • Es-tu capable de la résumer en 1 ou 2 phrases ou tu dois l’expliquer en un long paragraphe?

 

Pour être le plus concis possible, efface les mots superficiels qui n’ajoutent rien. Évite la redondance et les passages qui sont faibles. 

2. Séduis ton lecteur

On pense qu’écrire est un processus qui se fait à sens unique, c’est-à-dire qu’on s’assoie à une table, qu’on rédige nos pensées et qu’ensuite, on corrige le tout. 

Penser de la sorte est une grave erreur pour rendre ton texte intéressant. En fait, écrire est une conversation avec ton lecteur. Tu veux te mettre à sa place et essayer de savoir à quoi il pense. Tu veux faire de ton mieux pour pouvoir répondre à ses questions, l’aider à enrayer ses frustrations et détruire toute objection qui l’empêcherait d’acheter de toi.

Pour séduire ton lecteur, emploi les mots qu’il utilise afin qu’il sente que tu le comprennes, qu’il se reconnaisse dans ce que tu dis. Bref, abat le jargon et les expressions compliquées!

3. Ajoute du rythme

Une voix monotone devient vite ennuyante. Il n’y a aucune magie et le lecteur n’a aucune surprise!

Pour éviter d’ennuyer tes lecteurs, tu dois varier le rythme de tes phrases! Tu pourrais par exemple faire un mélange entre de longues et de courtes phrases pour rendre ton texte plus dynamique. Tu peux aussi écrire des paragraphes d’une seule phrase pour mettre l’emphase sur les points les plus importants.

Par ailleurs, en employant que des courtes phrases une à la suite de l’autre, tu rendras ton texte plus fluide, ce qui simplifiera sa lecture et le rendra plus agréable à lire.

Enfin, l’important lorsque tu désires développer un style d’écriture unique, c’est d’abolir la monotonie et l’ennui. 

En voulant être clair, tu développeras une voix qui te sera unique. Ton contenu se distinguera de tout ce qu’on peut trouver en ligne et les gens auront le goût de te lire. Bref, tes lecteurs tomberont en amour avec toi et attendront impatiemment tes prochaines publications!

— 
Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire