Combien devrais-tu payer pour les services d’un copywriter?

Il est difficile de répondre à cette fameuse question que plusieurs me posent:

« Combien coûte un copywriter? »

La question me paraît farfelue, car il est difficile d’y répondre avec précision.

C’est comme si je te demandais: « Combien coûte une auto? » Nous pouvons rouler avec un vieux bazou à 300$ comme avec une Tesla flambante neuve à 100 000$. Tu vois où je veux en venir? Le prix va varier selon tes besoins.

Alors, combien devrais-tu payer?

Malheureusement, il n’y a pas de réponse exacte à cette question, puisqu’il n’y a pas de standards définis en copywriting. Par contre, en général, le montant que tu investiras pour améliorer ta présence en ligne va refléter le degré d’efficacité de ta solution.

Par exemple, si tu as besoin d’améliorer les textes pour ta boutique en ligne, plusieurs choix s’offrent à toi:

  • Tu pourrais le faire par toi-même, donc gratuit!
  • Tu pourrais engager quelqu’un sur Upwork pour moins de 50$.
  • Tu pourrais engager un copywriter qui fera une recherche détaillée et créera du contenu personnalisé à tes besoins pour des centaines voire des milliers de dollars (de là la comparaison entre une automobile deluxe et une bas de gamme).

Pour déterminer combien les textes de ton site web devraient te coûter, je te conseille d’établir les raisons pour lesquelles tu désires un site web et ce que tu penses que ton site accomplira pour ton entreprise.

Est-ce pour vendre tes produits en ligne? Est-ce simplement pour y partager des articles de blogue? Est-ce pour y afficher des informations concernant ton entreprise (ex: une page à propos, une page contact pour obtenir les heures d’ouverture, etc.)?

À partir de cela, tu pourras mieux établir un budget selon tes objectifs d’affaires. Ensuite, si tu désires engager un copywriter qui s’occupera de ta stratégie en ligne, je te conseille de lui partager ton budget dès le début. Il pourra t’offrir une meilleure estimation de ses services par rapport à tes buts.

Par exemple, si tu possèdes une petite entreprise qui veut simplement partir du bon pied, tu pourrais rédiger tes propres textes et engager un copywriter pour te guider ou réécrire certaines sections de ton site. D’autre part, si tu possèdes une entreprise établie et que tu désires augmenter tes ventes de 10% pour la prochaine année, tu devrais envisager une solution personnalisée afin d’atteindre plus facilement cet objectif. Ceci dit, engager un copywriter pour créer du contenu de A à Z te coûtera bien plus cher, mais tu seras beaucoup plus près de tes objectifs d’affaires. 

Enfin, je te déconseille fortement d’utiliser des plateformes comme Upwork, car la qualité est rarement au rendez-vous et bien souvent, ils y vendent des templates (donc une compagnie dans ton domaine pourrait avoir exactement les mêmes textes que toi) ou encore pire, tu pourrais te retrouver avec du contenu plagié!


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire