Comment attirer les bonnes personnes vers tes articles?

Tu passes ton temps à créer du contenu, mais tu remarques que très peu de personnes interagissent avec ce que tu publies? Tu ne comprends pas pourquoi les gens sont si peu engagés envers tes publications, alors que des milliers de personnes aiment et partagent le contenu des autres?

Je peux comprendre ton désespoir et ta frustration si les gens sont peu engagés envers tes articles. Sache qu’une des principales raisons pour laquelle les gens les ignorent, c’est qu’ils ne se sentent pas interpelés par ce que tu partages. Rappelle-toi que tu es simplement un article parmi tant d’autres dans leur fil d’actualité. Tu te dois donc de te différencier pour sortir du lot.

Pour ce faire, j’aimerais te donner deux trucs bien simples pour améliorer rapidement tes publications. En appliquant ces trucs, je te garantis que les gens prendront le temps de te lire.

1. Abat le jargon, utilise les mots de ton audience

Nous employons souvent des mots plus soignés et élaborés pour vendre nos produits ou nos services. Et pourquoi donc? Car nous voulons rendre notre offre plus belle qu’elle ne l’est en réalité. En fait, nous pensons qu’en embellissant notre vocabulaire notre produit deviendra unique et spécial aux yeux des utilisateurs.

Malheureusement, des mots trop compliqués peuvent mélanger notre lecteur en rendant sa lecture plus difficile et lente. Ainsi, puisqu’il est difficile de garder son attention bien longtemps, notre lecteur sera porter à simplement nous ignorer. Pour éviter un tel scénario, il est très judicieux d’utiliser le vocabulaire et les expressions de notre audience cible!

Par exemple, mon copain se présente comme étant un développeur iOS lorsqu’il participe à des événements dans son domaine d’expertise. Par contre, s’il rencontre une nouvelle personne dans un tout autre domaine, il se présentera plutôt comme étant un programmeur pour iPhone.

2. Parler à une seule personne à la fois

N’essaie pas d’interpeler deux audiences complètement différentes en même temps. Par exemple, dans le même article, n’essaie pas de rejoindre ceux qui te connaissent déjà et ceux qui n’ont jamais entendu parler de toi auparavant. Ceci t’évitera d’inclure des phrases du genre:

« Plusieurs personnes connaissent déjà mon histoire. »

« Je vais me répéter pour certains. »

Il est donc préférable que tu choisisses qu’une audience à qui adresser ton message. Si tu as de la difficulté à le faire, imagine-toi en train d’écrire un courriel à une seule personne. Imagine-toi être dans Gmail et que tu cliques sur « Composer un nouveau message ». Tu remarqueras rapidement que tu personnaliseras ton message à cette personne. Tu n’écriras certainement pas « Hey, salut tout le monde! ». Tu composeras un message clair et unique à cette personne.

Cet angle d’écriture est aussi à privilégier lorsque tu veux partager à un plus vaste public, puisque ton lecteur sentira que tu lui parles directement. Il se sentira unique et il aura l’impression qu’il discute avec toi en privé. Ceci dit, tu ne devrais jamais écrire à un groupe, puisque tu t’éloigneras de tes lecteurs. Écris plutôt en ayant qu’une seule personne en tête.

Enfin, utiliser les mots de ton audience cible et ne parler qu’à une personne à la fois t’aideront à te différencier de la plupart des gens qui tentent de rejoindre tout le monde en même temps. En appliquant ces deux conseils, tu réussiras à attirer les bonnes personnes vers tes articles!


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire