Voici le remède pour qu’écrire ne soit plus un fardeau

Tu trouves qu’il est difficile d’écrire à tous les jours? Tu trouves que ça prend trop de temps? Tu ne sais pas comment tu peux intégrer cette habitude à ta routine?

Je vais être honnête avec toi. Après avoir écrit 30 articles en 30 jours, je me suis rendue compte qu’écrire n’est pas une tâche difficile. Si tu es discipliné, écrire à tous les jours est simple et requiert peu de temps. De plus, tu n’as pas besoin de renoncer à tes occupations pour pratiquer cette nouvelle activité.

En fait, le plus difficile pour écrire à chaque jour, c’est d’instaurer un système efficace pour acquérir cette nouvelle habitude.

Tout d’abord, écrire à tous les jours n’a pas créé un changement radical à ma vie et c’est une des raisons pour laquelle ce projet de « 30 jours pour mieux écrire » s’est super bien déroulé.

Dans notre société, on accorde beaucoup d’attention aux transformations et aux succès qui se produisent du jour au lendemain.

Qui n’aimerait pas avoir un succès instantané?

Nous pensons que les réussites se produisent rapidement, mais bien souvent, notre succès n’est que la conséquence directe de tous les efforts qu’on y met.

Ceci dit, nous devrions plutôt nous concentrer à bâtir des saines habitudes de vie pour atteindre nos objectifs. Pour réussir à écrire à tous les jours, tu dois réserver une plage horaire à ta journée.

De plus, pour t’assurer de garder cette habitude, je te suggère de commencer petit.

« Rend ça tellement facile que tu ne diras pas non. » — Leo Babauta

Un pas à la fois

Au début, la qualité de tes textes n’est pas importante. Ce qui est important est que tu deviennes le type de personnes qui se commet à une nouvelle habitude. Ton geste peut être tout petit. Par exemple, tu peux seulement rédiger un paragraphe de trois lignes par jour pour commencer. Tu pourras ensuite augmenter le nombre de phrases lorsque tu deviendras constant.

Lorsque tu rédiges à chaque jour, tu constateras qu’écrire est beaucoup plus simple que tu te l’imaginais. Ce ne sont pas les idées qui te manqueront. Tu pourras ensuite écrire deux, trois ou même quatre paragraphes par jour. Le plus difficile est simplement d’intégrer cette nouvelle habitude!

La combinaison gagnante

Pour augmenter tes chances de réussir, il est judicieux d’écrire juste après avoir fait une tâche banale que tu accomplis à chaque jour. Tu peux par exemple écrire tout de suite après avoir pris ta douche. Tu peux aussi le faire tout juste après t’être brossé les dents ou après avoir préparé ton café. Combiner une nouvelle habitude à une ancienne augmente radicalement tes chances de réussir!

Au final, écrire à tous les jours est accessible à tous. Il faut simplement que tu te concentres sur les petits gestes du quotidien. Ceux-ci font toute la différence. Commence petit et tu avanceras plus vite que tu te l’imagines. Il ne faut surtout pas que tu te décourages. Il faut voir l’écriture comme un muscle que nous entraînons au quotidien 💪


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire