Pourquoi les gens n’achèteront pas ton produit

Tu as créé ta boutique en ligne et tu te demandes pourquoi tes ventes ne vont pas aussi bien que tu l’envisageais? Pourtant, tu as beaucoup de visiteurs sur ton site, mais ils ne deviennent pas des acheteurs?

Une des raisons pour laquelle tes ventes sont basses, est que les gens ne veulent pas acheter ton produit. Les gens veulent plutôt acheter une meilleure version d’eux-mêmes.

En effet, nous achetons un produit pour ce qu’il peut nous aider à devenir. Ceci dit, quand vient le temps de vendre ton produit, tu devrais te concentrer à promouvoir ses bénéfices.

Affiche ce que les gens désirent acheter

Les bénéfices et les fonctionnlités ne parlent pas de deux choses différentes. En fait, ils traitent du même sujet, mais sous un angle différent. Ton produit possède déjà ses atouts. Tu as donc seulement un petit ajustement à faire pour présenter ses fonctionnalités sous forme de bénéfices.

Pour y arriver, montre à ta clientèle cible comment ton produit peut les aider.

En quoi ton produit aide ta clientèle cible à résoudre ses problèmes?

Lorsque tu veux décrire une fonctionnalité, pose-toi les questions suivantes:

1. Comment est-ce que cette fonctionnalité aide ma clientèle?

2. Qu’est-ce qu’elle apporte à leur vie?

3. Comment serait leur vie sans mon produit?

Les réponses à ces questions sont ce que tu devrais afficher sur ton site.

Pour te donner un exemple, je vais te présenter deux compagnies qui vendent un produit qui sert à remplacer un repas, soit Soylent et Shakeology. La première entreprise présente son produit sous forme de bénéfices, alors que la deuxième ne présente que ses ingrédients (ses fonctionnalités).

Soylent vend ses bénéfices

« Est-ce que tu es le genre de personnes qui saute le déjeuner lorsque tu te réveilles trop tard? Est-ce que ça t’arrive de ne pas dîner, car tu es trop occupé au travail? Est-ce que tu te sens coupable de manger de la bouffe congelée en plein milieu de la nuit? Si tu te reconnais, notre produit est fait pour toi. »

Shakeology vend ses fonctionnalités

« Nous n’arrêtons jamais de trouver des façons d’améliorer notre produit. Non seulement nous avons ajouté deux nouveaux superaliments à notre mélange, mais nous avons aussi augmenté l’apport en vitamines et en minéraux. »

Je préfère de loin l’exemple de Soylent, car la compagnie présente une solution aux problèmes du client. Soylent présente son produit comme étant une alternative intéressante quand nous n’avons pas le temps de cuisiner.

À l’opposé, Shakeology présente que les fonctionnalités de son produit. La compagnie énumère les ingrédients de sa formule.

Ceci dit, Soylent saura davantage attirer de nouveaux clients, car les gens préfèrent acheter un produit qui améliore leur qualité de vie, plutôt qu’acheter un produit par rapport aux ingrédients qu’il possède.

Enfin, tu peux te permettre d’afficher quelques fonctionnalités sur ta boutique en ligne, par contre, si tu le fais, assure-toi de commencer par les bénéfices que tu apportes, car ce que les gens cherchent, ce sont des solutions à leurs problèmes.


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire