Comment garder l’attention de tes lecteurs, du début à la fin?

Sur le web, les gens veulent accomplir une tâche précise le plus rapidement possible. S’il est difficile de naviguer sur ton site web ou de le lire, tes utilisateurs vont partir.

Les gens sont pressés et ils ne veulent que l’essentiel. L’attention des internautes est volatile. Nous naviguons sur différentes pages web en quelques clics, et nous oublions très vite ce que nous venons de lire. Bien souvent, nous balayons un texte, et c’est seulement lorsqu’un élément accroche notre regard, que nous nous arrêtons pour en lire plus.

Je veux donc t’aider à attirer tes lecteurs grâce à ces cinq actions concrètes :

1. Utilise des titres révélateurs

Chaque section devrait avoir un titre. Les sous-titres organisent ton texte en bloc pour qu’il soit dynamique. Petit conseil : lis seulement les titres et les sous-titres de ta page. Si tu peux en comprendre l’essence, ça veut dire que tes titres sont bien structurés!

Au contraire, si c’est mélangeant, tu peux retravailler tes lignes directrices pour que ton message devienne clair. Il faut être en mesure de comprendre tes titres sans contexte, puisque c’est ce que tes lecteurs vont lire en premier.

2. Développe qu’une idée par paragraphe

Idéalement, élabore chaque idée en un seul paragraphe d’environ trois à six phrases. Ne conserve que l’essentiel. Ton texte sera ainsi plus léger et agréable à lire!

3. Utilise des listes

Les listes permettent de bien diviser tes points. Ton texte devient donc plus rythmé et on peut te lire avec plus d’aisance! Par ailleurs, si toutes tes idées se retrouvent dans un seul paragraphe, tu peux fatiguer ton lecteur 😴

4. Rédige des courtes phrases

Tu devrais toujours mettre les phrases les plus importantes en début de paragraphe. Mets-toi dans la peau de ton audience cible et aie toujours en tête l’information qu’elle recherche. Mets de l’avant cette info pour la rendre la plus accessible possible. Évite les phrases d’introduction inutiles telles que « Bienvenue sur ma page d’accueil. »

« Je n’avais pas le temps d’écrire une courte lettre, alors j’en ai écrite une longue à la place. »  —  Mark Twain

5. Mets en gras ce qu’il faut retenir

Les internautes lisent les textes en diagonale. C’est la réalité du web et nous avons intérêt à mieux planifier notre contenu par rapport à celle-ci.

Quand les gens parcourent un texte, ils lisent principalement les titres et les passages qui sont en gras. En fait, l’oeil est attiré par ce qui sort du lot. Alors, si les gens s’attardent aux phrases en gras, il est bien rusé de s’assurer qu’elles contiennent les messages les plus importants.

Il y a seulement un mince pourcentage de ton audience qui lira chaque mot de ton texte. Et si une personne lit tous tes mots, tant mieux pour toi, mais ton message doit tout de même avoir du sens si on ne lit que les phrases en gras.

Bref, je te suggère de toujours avoir en tête ces cinq techniques lorsque tu édites un article. Ces astuces te permettent de mieux guider, captiver et retenir tes lecteurs.


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire