S’organiser pour mieux écrire

Avant d’écrire régulièrement, j’étais désorganisée. J’avais des bouts de textes dans différentes applications et parfois, j’écrivais directement dans Medium. Par contre, j’ai vite compris qu’il fallait que je me trouve un système pour mieux m’organiser.

Mon processus s’est amélioré dans les derniers mois. C’est la raison pour laquelle, j’aimerais te partager trois superbes outils pour mieux écrire.

Tu te sens perdu? Tu te demandes toujours quelle application tu devrais utiliser pour écrire?

Ces 3 outils t’aideront à optimiser tes articles. Ils te permettront entre autres de mieux planifier ton contenu. Tu pourras donc te concentrer sur la tâche la plus importante : écrire.

Libèrer tes pensées

J’utilise Evernote pour lister tous les sujets que j’aimerais aborder. Evernote est un outil de prise de notes très puissant. L’application possède plusieurs fonctionnalités pour que tu puisses bien diviser tes notes par projet. Par exemple, j’y ai créé un dossier que j’ai appelé « 30 jours pour mieux écrire ».

C’est à cet endroit qu’on y trouve toutes mes idées; des sujets d’articles, mes séances de brainstorming et bien plus. Evernote conserve à un seul endroit toutes les idées qui me viennent à l’esprit. Dès que j’en ai une, qu’elle soit bonne ou mauvaise, je l’inscris à cet endroit. Il faut libérer nos pensées pour pour que notre créativité soit à son meilleur!

Ceci dit, que je sois sur la route, dans le métro ou chez un ami, dès qu’une idée me vient à l’esprit, je l’écris pour m’assurer de ne pas l’oublier.

Se commettre à un horaire

Par ailleurs, quand j’ai commencé à écrire, j’ai dû réserver au moins une heure de ma journée le faire. J’ai intégré cette activité à mon calendrier pour m’assurer que je prendrais le temps de le faire à chaque jour.

J’ai donc décidé de me lever plus tôt, puisque mon horaire était déjà bien occupé. Ceci dit, je me lève généralement vers 6h30. Je prends le temps de déjeuner et ensuite, j’écris. Même si me lever de bonne heure était bien difficile au début (car j’ai toujours été une lève-tard), j’ai remarqué que j’étais plus productive le matin. J’ai constaté que ça me prenait moins de temps pour pondre un article si je le faisais le matin, plutôt qu’en après-midi ou en soirée.

Enfin, c’est en réservant une plage horaire pour écrire que j’ai facilement réussi à intégrer l’écriture à ma routine. Ainsi, j’avais un temps alloué pour le faire. Je pouvais pleinement me concentrer à cette unique tâche l’heure venue.

Choisir le bon outil

Ulysses est mon outil chéri pour l’écriture. Au début du projet, j’écrivais mes textes directement dans Evernote. Par contre, il n’était pas si évident d’éditer mes textes à cet endroit. De plus, je voulais absolument trouver un outil qui me permettait seulement d’écrire, pour éviter toute distraction.

Ce que j’aime d’Ulysses, c’est que je peux facilement formater mon texte et l’outil ne possède pas de fonctionnalités inutiles. L’application est aussi optimisée pour que tu écrives sur ton téléphone, ta tablette ou ton ordinateur. En effet, tu peux synchroniser ton contenu via iCloud ou Dropbox. Tu n’as donc pas à t’inquièter si tu as fait tes dernières modifications sur un autre appareil.

Sur Ulysses, tu peux aussi exporter tes textes sous différents formats tels qu’en html, en docx et en ePub. En effet, il te suffit d’ajouter l’adresse de ton blogue, ton nom d’utilisateur et ton mot de passe. Ensuite, Ulysses se charge d’envoyer ton nouvel article vers ton site.

Enfin, chaque personne possède ses astuces pour travailler efficacement. Si tu n’aimes pas ton espace de travail actuel, je te recommande fortement d’essayer les trois outils que je viens de te présenter. Ils te permettront de mieux planifier ton contenu. Tu pourras donc passer plus de temps à écrire!

« Tout objectif sans plan n’est qu’un souhait. »  —  Antoine de Saint-Exupéry

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire