De quelle longueur devraient être tes articles?

Quelle est longueur idéale pour un article? Combien de mots devrait avoir ton futur livre numérique?

La longueur idéale est exactement la longueur que ton texte devrait être.

Il n’existe pas une quantité exacte de mots pour rédiger un article ou un livre. À titre d’exemple, il y a d’excellents articles de 800 mots et d’autres tout aussi bons avec plus de 4 000 mots! La longueur idéale dépend du message que tu veux passer.

Ton article n’a pas besoin d’être long, ni court, il faut simplement qu’il soit bon.

S’il y a des passages qui sont répétitifs, raccourcis ton texte. Retire les phrases inutiles! Au contraire, si ton article est condensé et que tu as besoin d’autant de mots pour faire comprendre son essence, conserve tes paragraphes tels qu’ils sont. Certains textes doivent être longs pour avoir du sens, alors que d’autres ne requièrent que quelques lignes pour être compris.

De plus, tu gagnes à être habile pour écrire des textes de différentes longueurs. Par exemple, il est pertinent d’être à l’aise pour donner son avis dans un tweet de 140 caractères et moins. Il est aussi bien utile de savoir écrire un livre numérique avec plus de 5000 mots.


Exerce-toi!

Je te suggère donc de te pratiquer à écrire de courts et de longs textes. Voici un exercice intéressant pour t’améliorer à le faire:

  • Réécris un long texte que tu as partagé récemment, mais avec moins de mots. Est-ce que tu parviens à passer ton message aussi clairement ou il est rendu difficile de le comprendre?
  • Sélectionne un court texte que tu as écrit dernièrement (500 mots ou moins). Essaie d’y ajouter du contenu. Est-ce que tu y apportes de la valeur? Est-ce que tu le bonifies d’éléments intéressants ou tu fais simplement le rendre redondant?

Comme je l’ai mentionné plus haut, ne t’en fais pas avec le nombre de mots que ton article possède. Fais en sorte qu’il soit intéressant à lire. En te concentrant à apporter de la valeur à tes lecteurs, ton texte sera de la longueur qu’il a besoin d’être. Lorsque ton texte est bon, il sera lu et apprécié, peu importe s’il est court ou long.


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire