Qu’est-ce qu’un copywriter?

Cette question m’est souvent posée lors d’événements de réseautage.

Parfois, on ajoute même :

« Oh wow, c’est cool! Tu travailles avec les droits d’auteurs, c’est ça?
– Hmmm non, pas « copyright », mais plutôt copywriter avec un « w ».
– Oh ok… et c’est quoi la différence? Et tu réussis à gagner ta vie avec ça? »

Bref, cette profession signifie différentes choses auprès de plusieurs personnes. J’aimerais donc démystifier ce métier qui semble bien mystérieux et méconnu pour plusieurs.

Le copywriting, c’est l’art de séduire et de persuader avec les mots.

Les mots sont d’une puissance incroyable. As-tu déjà ouvert un courriel ou une simple publication Facebook d’un hater qui critiquait ton produit, ton service ou ta propre personne et qu’à ton tour, tu t’es mis à insulter cette personne?

Un simple compliment peut nous rendre si heureux et au contraire, une simple critique, peut nous faire douter de nous-même à jamais. Alors, imagine à quel point il est possible de s’amuser avec les mots pour passer un message.

Pour aller en profondeur, un copywriter est un professionnel qui sait déjouer les règles de syntaxe et d’orthographe pour rédiger un message clair et percutant afin d’atteindre un public cible.

T-est-il déjà arrivé d’envoyer un courriel et de ne jamais recevoir de réponse?

Bien souvent, tu es laissé sans réponse, car ton message manque de clarté. Est-ce que tu as un appel à l’action bien précis à la fin de ton message pour que la personne prenne le temps de te réécrire?

Un outil indispensable

Dans la vie de tous les jours, tout le monde utilise le copywriting d’une certaine façon, que ce soit pour :

• Écrire un courriel pour inviter ton client de rêve à aller prendre un café.
• Rédiger un article sur ton blogue pour encourager les visiteurs à joindre ton infolettre.
• Publier une annonce pour vendre ta vieille Honda Civic.
• Envoyer une invitation Facebook à tes amis pour ton party d’anniversaire.

Être copywriter, c’est utiliser des techniques de rédaction publicitaire pour créer un texte percutant afin de convertir tes lecteurs en acheteurs. D’ailleurs, les copywriters écrivent du contenu publicitaire pour des sites web, des courriels, des brochures, des catalogues et bien plus. La « copy » se trouve partout. Et contrairement aux journaux ou aux écrits éditoriaux, le but du copywriting est d’amener le lecteur à poser une action bien précise.

Dans l’univers du web, cette action peut être d’acheter en ligne, de s’inscrire à une infolettre ou simplement d’aimer une page Facebook.

Les copywriters sont payés pour perfectionner le message en ligne de leurs clients. Tout le monde peut écrire, mais ce n’est pas tout le monde qui maîtrise l’art de bien vendre.

Ce que les copywriters ne sont pas :

• Les copywriters peuvent réviser, mais ils ne sont pas des réviseurs.
• Certains copywriters peuvent traduire, mais ils ne sont pas des traducteurs.

Au final, les copywriters sont des professionnels qui maîtrisent l’art de séduire et persuader les gens avec les mots. Ils vous aident à séduire votre clientèle cible, à vous démarquer de la compétition ou font en sorte que vos lecteurs liront vos acticles jusqu’à la fin.

L’art d’écrire un message qui vend

Afin de mieux comprendre l’expertise d’un copywriter, je vais vous montrer deux textes, qui veulent passer le même message, mais un a été amélioré dans le but de vendre.

Texte #1
Nous vendons un nouveau produit riche en aliments sains (fibres, oméga-3, fer et bien plus) pour que vous ayez tous les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du corps humain sans que vous ayez à y mettre beaucoup de votre temps.

Texte #2
Tu n’as pas le temps de déjeuner, car tu te réveilles trop tard? Tu as déjà oublié de dîner parce que tu étais trop occupé au boulot? Te sens-tu mal de manger des repas congelés au bureau? Notre nouveau produit te permet de bien manger, sans rien avoir à préparer.

Lequel des deux textes te semble le plus percutant pour encourager le lecteur à acheter le produit? L’exemple #2 interpellera davantage le lecteur qui manque de temps et qui souhaite tout de même bien se nourrir, plutôt que l’exemple #1 qui ne fait qu’afficher les bénéfices du produit. Il est important dans ton positionnement de soulever comment tu peux régler les problèmes de ton audience cible.

Bien que les mots peuvent nous paraître bien banaux, ils ont un immense pouvoir de persuasion. Rappelle-toi comment tu t’es senti la dernière fois qu’on t’a critiqué ou obstiné sur un post Facebook!

Enfin, grâce aux réseaux sociaux, tout le monde possède une tribune pour partager un message précis. D’ailleurs, utilises-tu le pouvoir des mots en ta faveur? Est-ce que tu as déjà engagé un copywriter afin de perfectionner tes messages en ligne? Si tu as répondu non à cette question, j’aimerais te donner gratuitement des conseils pertinents pour améliorer ton site web ou ta page Facebook.

Reçois 3 conseils gratuits pour propulser ton site

Pour ce faire, remplis le formulaire ci-dessous. Je prendrai le temps de jeter un coup d’oeil à ton site. Ensuite, tu recevras 3 conseils personnalisés pour rehausser ta présence en ligne.





Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire