Comment passer de très bon à excellent?

Pour y parvenir, je veux te faire pratiquer un exercice d’écriture qui améliorera tes textes. Il va te paraître difficile au début, mais si tu écris avec cet unique objectif en tête, tes textes deviendront plus intéressants à lire.

Je te mets donc au défi de ne pas utiliser le mot « très ». Ce petit mot de quatre lettres nous rend très paresseux. Tu peux le remplacer par un adjectif descriptif ou simplement l’éliminer de ton texte.

Voici des exemples de termes descriptifs que tu peux utiliser :

N’écris pas — Écris plutôt

Très vite ➡ Rapide

Très bon ➡ Excellent

Très fâché ➡ Enragé

Très calme ➡ Silencieux

Très souvent ➡ Fréquemment

Très gros ➡ Énorme

Très belle ➡ Magnifique

Très petit ➡ Minuscule

Deuxièmement, je te recommande d’enlever les fameux « je crois » et « je pense » de ton vocabulaire. Écris seulement ce que tu veux dire. Ces verbes alourdissent tes articles et donnent l’impression que tu as peur de prendre position sur un sujet.

D’ailleurs, si tu prends le temps d’écrire sur celui-ci, nous le savons déjà que ce sont tes pensées. Tu n’as pas besoin de nous le dire. Tu fais simplement nous révéler que tu n’as pas confiance en ce que tu nous partages. Un texte qui manque de conviction devient moins crédible.

Pour pratiquer cet exercice, je t’encourage à choisir un texte que tu as écris récemment, et de le retravailler avec les 2 conseils que je viens de te donner. Idéalement, prend un texte qui contient plus de 800 mots pour que tu aies assez de contenu avec lequel t’amuser!

Ensuite, passe à travers ton article et remplace tous les « très » par des mots plus descriptifs. Puis, retire les « je pense » en début de phrases et affirme-toi pleinement!


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire