3 conseils pour ne plus te faire ignorer sur le web

Ça t’es déjà arrivé d’effacer un courriel après n’avoir lu que les trois premières lignes? Que t’avais pas le goût d’en lire plus parce que ça sonnait plutôt froid? Que le message manquait de personnalité?

À l’école, on nous a appris des millions de règles grammaticales, de syntaxe et d’orthographe, mais on ne nous a jamais appris à utiliser le français pour mieux communiquer avec nos abonnés. On ne nous a jamais appris comment engager la conversation, persuader et inspirer. On a plutôt passé notre temps à faire des dictées avec des expressions et des mots complexes dont on utilise jamais.

C’est dommage, parce que dans la vie de tous les jours, les lecteurs ont soif d’émotions. Ils veulent le côté humain. Ils veulent avoir une discussion avec toi.

Lorsque tes lecteurs apprennent à te connaître, aiment ce que tu partages et ont confiance en toi, tu crées une belle opportunité de vendre tes produits et tes services.

Écris comme tu parles

À quoi penses-tu lorsque je te dis d’écrire comme tu parles? Tu dois penser que tu dois t’enregistrer et écrire ce que tu entends. En fait, ce n’est pas ça. Parce que si tu faisais cet exercice, tu remarquerais que tu emploies des mots parasites tels que « eeeeh », « quand que », « tu veux tu » , « tsé ». Tu ferais aussi des erreurs de français et des phrases incomplètes. Mais t’inquiètes, c’est tout à fait normal. En général, les gens n’utilisent pas leur meilleur français à l’oral. En fait, quand je dis d’écrire comme tu parles, je propose plutôt l’écriture conversationnelle, c’est-à-dire d’éditer ton texte pour qu’il ne sonne pas comme à l’écrit.

N’essaie pas d’impressionner

Quand tu parles avec ton frère ou ta soeur, quels mots utilises-tu? Est-ce que tu emploies le même vocabulaire que lorsque tu rédiges un rapport de lab? Est-ce que tu utilises des mots complexes?

Je sais que la réponse est non. Alors tente de reproduire la même chose lorsque tu écris.

Utilise le vocabulaire de ton audience

Voici une annonce rédigée sous deux styles d’écriture pour attirer des ados à une clinique de nutrition :

« Nous sommes des experts pour concevoir des plans nutritionnels. Nos nutritionnistes de renommée mondiale conçoivent des régimes basés sur le guide alimentaire canadien pour que ta santé rayonne à nouveau.”

Voici maintenant l’annonce avec un langage plus familier à l’audience ciblée :

« Plus besoin de compter tes calories. En suivant notre programme de douze semaines, tu mangeras à ta faim tout en perdant du poids. »

Parmi ces deux propositions, la deuxième approche saura davantage atteindre ses lecteurs puisqu’elle emploie son vocabulaire. Elle met en relief sa réalité. Il est donc important d’être à l’écoute de ton audience cible et de t’intéresser à ses problèmes. L’empathie est le fondement de toute bonne conversation.

Poses-tu des questions dans tes publications?

Des tests utilisateurs ont démontré que les publications contenant des questions recevaient plus du double de cliques que ceux qui n’en contiennent pas. En fait, les gens ont l’impression de participer à la discussion quand on leur pose une question.

Voici deux phrases ayant la même signification, mais qui a plus de punch sous forme interrogative :

1. Si tu veux grandir ton audience, tu dois être présent à tous les jours.

2. Tu veux grandir ton audience? Publie à tous les jours!

Poser des questions est une technique bien puissante pour engager et persuader tes lecteurs. Ils seront plus investis si tu les interpelles directement.

Enfin, tes publications peuvent vite se perdre à travers toutes celles qu’on retrouve en ligne. Si tu cherches à te faire connaître et à récolter le plus de like possible, je te conseille plutôt de créer une vraie connexion avec tes lecteurs. De te concentrer sur ce qui te stimule le plus. Sois toi-même. Laisse aller tes émotions, puisqu’elles sont au coeur des plus belles discussions.


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺

Vous aimeriez aussi ces articles
2 commentaires
  • Marie-eve
    says:

    Je t’es vu sur la page de robin et ca fait 2-3 conseil que je regarde et il sont toute aussi intéressant l’un que l’autre … continue ton bon travail car cela me motive bcp dans mes posts 🤗

    • admin
      says:

      Awww merci Marie-Ève, c’est trop gentil de ta part! Je suis bien heureuse de savoir que ça puisse te motiver!

Laisser un commentaire