As-tu l’impression que tout a déjà été dit avant toi?

T’as envie d’avoir un blogue ou une page Facebook, mais t’as l’impression qu’il y a déjà trop de gens qui parlent du même sujet? Tu crains de ne pas être original? Et en faisant comme tout le monde, t’as peur que personne ne te lise?

Malheureusement, toutes ces craintes t’empêchent de publier tes articles. L’important n’est pas d’être original, mais plutôt de trouver un moyen pour que tu puisses avancer à tous les jours.

« Qui suis-je pour écrire sur le web? »

Tu as de bonnes raisons de te poser cette question. Ce que tu veux partager en ligne est probablement similaire à quelque chose qui existe déjà sur le web. Il est fort probable qu’une personne ait déjà abordé le sujet sur lequel tu aimerais écrire. Par contre, ta perspective, ta vision et ta voix sont uniques à ta personne.

Ta personnalité, ton histoire et ta façon de voir les choses ont de la valeur.

À titre personnel, je passais mes journées à lire tout ce que je voyais passer en ligne, sans jamais créer de contenu. En mai 2016, j’ai pris l’habitude de partager une image par jour sur Instagram, dans le but de briser cette carapace. Ce petit geste m’a permis d’entrer en contact avec des personnes extraordinaires et d’engager la conversation avec des inconnus!

Publier en ligne m’a d’ailleurs permis de rencontrer facilement des personnes lorsque j’ai voyagé à Bali. En étant active sur Instagram, les hashtags me permettaient de trouver et d’être trouvée par les personnes qui s’y trouvaient aussi!

Tu enseignes pour ceux qui en connaissent moins

Tu as peur que quelqu’un avec plus d’expérience te dise:

« De quoi tu parles? Tu ne sais pas ce que tu fais… »

Sache que ton audience cible ne comprend pas ceux et celles qui en savent plus que toi. Ton audience est composée de personnes qui peuvent apprendre de toi.

De plus, je ne veux pas briser ta bulle, mais les gens qui en savent plus que toi, ne portent pas attention à ce que tu fais. Ces personnes ont des choses plus importantes à faire que de se moquer de ceux qui ont moins d’expérience.

Arrête de te soucier de ceux qui en savent plus que toi. Tu enseignes aux personnes qui en savent moins que toi, alors aide-les à atteindre leurs objectifs!
— Sean McCabe

Ton marché est validé

S’il y a beaucoup de personnes qui en parlent déjà, c’est une excellente chose, car tu sais que ton marché est validé. Tu ne te retrouves pas comme la compagnie Apple, qui a créé un tout nouveau marché au milieu des années 70.

Tu n’oses pas partager ton idée, car une personnalité connue l’a déjà faite?

Dans tous les cas, tu ne devrais jamais te priver de partager, car tu possèdes une perspective différente de la sienne. De plus, s’il existe déjà des blogues portant sur ta thématique chouchou, tu t’assures qu’il existe un réel intérêt envers ta passion!

Au final, ton focus ne devrait pas d’être original, mais plutôt de te concentrer à créer de la valeur à ton audience cible. De plus, lorsque tu écris sur un sujet qui a déjà été abordé, tu peux être une voix nouvelle et rafraîchissante.

Par exemple, les journaux écrivent généralement sur des thèmes semblables, mais le style journaliste est différent d’un journal à un autre. Les gens adoptent celui qui les rejoint le plus.

Enfin, si tu as l’impression que tout a déjà été dit, dis-toi que tu as eu plus de temps pour réfléchir sur le sujet. Tu as donc l’opportunité de créer une meilleure version 💛


Ps : merci de laisser un commentaire si tu as aimé cet article. Ceci m’encouragera à écrire plus ☺️

Vous aimeriez aussi ces articles
Laisser un commentaire